Le laboratoire GReML

Les origines de la création

Depuis près de dix ans, l’EIML Paris développe des collaborations à la fois académiques et professionnelles avec le monde du luxe. Au niveau de la pédagogie, la proximité des étudiants avec ce secteur passe à la fois par des cours donnés par des intervenants, conférenciers ou professeurs qui sont tous issus du domaine du luxe (L’Oréal, LVMH, Richemont, Kering), des études de cas rédigées par le corps professoral sur des problématiques liées au secteur (mode, joaillerie, cosmétiques, épicerie fine, par exemple), des missions de conseil réelles avec des entreprises du luxe. Au niveau professionnel, les étudiants sont en stage ou contrat d’alternance tous les ans et jusqu’à l’obtention de leur Mastère, auprès de grands groupes du luxe, mais également au sein de maisons indépendantes ou familiales, comme Fusalp, Christian Louboutin ou Mauboussin par exemple.

« Etant donné la matière et l’accumulation de données concernant ces industries du luxe par les professeurs de l’EIML Paris et par les près de neuf cent étudiants de l’école pendant près de dix ans, il me paraissait naturel de développer une activité de recherche plus poussée en créant une équipe de chercheurs ayant des domaines de recherche corrélés au marketing et à la communication de luxe», Elodie de Boissieu, directrice de l’EIML Paris.

Un développement vers la recherche dans le luxe parfaitement naturel

Par ailleurs, plusieurs initiatives académiques poussées offrent à l’EIML Paris toute la légitimité nécessaire pour développer ce premier laboratoire de recherche au service des industries du luxe.

  • Depuis six ans, l’événement de la Cité du luxe qui réunit chaque année et au même niveau, chercheurs, étudiants et professionnels du luxe pendant toute une journée fait émerger des problématiques opérationnelles actuelles qui peuvent être appropriées par le monde de la recherche. Élue et préparée par les étudiants de l’EIML Paris, la thématique de la Cité du Luxe conduit également les orientations pédagogiques de l’école tout au long de l’année scolaire. Enfin, la présence de docteurs chercheurs dans l’assemblée permet de diffuser des productions intellectuelles en lien avec les thématiques abordées (études de cas, ouvrages, articles scientifiques, livre blanc).
  • Une équipe de professeurs titulaires à minima bac+5 qui travaillent régulièrement sur des productions intellectuelles en lien avec les industries du luxe et publient à la fois des études de cas édités à la Centrale des Cas (CCMP) (cas Bellota-Bellota, Fusalp, Mauboussin), des articles de recherche publiés dans des revues françaises et américaines classées, et des ouvrages partagés (Les Vitrines du luxe, Eyrolles, 2016 ; Luxe et Expérience Client, Dunod, 2017 ; Génération Z et luxe, Ellipse, 2017) par l’ensemble de la communauté.
  • Des comités de perfectionnement annuels qui permettent aux entreprises partenaires de l’école de réajuster annuellement les contenus pédagogiques avec les professeurs et assurent la pertinence des programmes face à l’évolution des compétences demandées par le marché de l’emploi du luxe.
  • Des partenariats poussés avec de belles institutions qui passent par le cautionnement de programmes spécifiques ou même la co-création de contenus pédagogiques ; ces collaborations offrent également un formidable terrain de collecte de données important.

Un laboratoire de recherche ancré dans le monde professionnel

A l’instar des caractéristiques intrinsèques de l’école, le laboratoire de recherche de l’EIML Paris se distingue des autres laboratoires marketing par son fort ancrage dans le monde professionnel. Grâce aux réflexions émergeant lors de la préparation des thématiques de la Cité du Luxe, les professeurs chercheurs peuvent s’assurer que leurs axes de recherche restent parfaitement en lien avec les attentes des acteurs du luxe. De plus, l’équipe de recherche vérifie que ses productions intellectuelles aient bien une résonance plus que conceptuelle auprès du monde des entreprises du luxe. Pour s’assurer de leur pertinence et valider leurs applications managériales, ces thématiques d’orientation sont présentées auprès d’opérationnels du luxe quatre fois par an au sein de « comités » qui ont lieu à l’école ou dans les sièges sociaux de nos entreprises partenaires. « L’idée est que ce laboratoire soit le plus fertile possible et nourrisse le milieu du luxe qui a parfois des difficultés à se remettre en question », Elodie de Boissieu.

Fertiliser le monde du luxe par des problématiques telles que l’expérience client, la responsabilisation de l’économie du luxe, le digital font partie des axes de recherche de ce premier laboratoire consacré au domaine du luxe de l’EIML Paris. Les productions intellectuelles qui en émanent vont probablement ouvrir la voie vers la création de chaires du luxe avec nos entreprises partenaires particulièrement intéressées par ces sujets d’actualité.  

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